Olympiades des métiers en Aquitaine

Les 22 et 23 Mars 2012, l'École de Reconversion Professionnelle Robert LATEULADE de Bordeaux était présente au parc des expositions de Bordeaux-Lac pour participer aux olympiades des métiers en Aquitaine.

banniere_160x240_olympiades_2012_GP

 

Durant cette manifestation, tous les stagiaires présents se sont surpassés et les résultats obtenus sont à la hauteur de l'effort réalisé.

En effet, à l'issue de ces éliminatoires, sept stagiaires représenteront l'École en novembre à Clermont-Ferrand pour les sélections nationales.

Neuf d'entre eux sont montés sur le podium:

  • Technologie de distribution des télécommunications : Médaille d'or: Nicolas Bellegarde, médaille d'argent : Grégory Avril ;
  • Administration des systèmes et réseaux informatiques: Médaille d'or: Pierre-Jean Fuster, argent: André Berger, bronze: Thomas David ;
  • Dessin Assisté par Ordinateur : Médaille d'or: Michel Bille ;
  • Métiers de la Bureautique: Médaille d'or : Sandrine Gonzalez, d'argent : Wilfried Paolini, de bronze : Cécile Bufeteau

 

 

- Le site des Olympiades des métiers en Aquitaine : http://olympiades.aquitaine.fr/

- L'article surles Abilympics (olympiades des métiers ouvertes aux personnes handicapées) publié par l'Office National des Anciens Combattants est à lire ici.

  

L'année dernière deux stagiaires de l'Ecole de Reconversion Professionnelle Robert LATEULADE de Bordeaux étaient en Corée du Sud, à Séoul pour participer à la compétition.


 


 

Extrait de la revue ONAC INFO N°54 du 1/12/2011

"En 2010, grâce au soutien de l’Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH), la France a ouvert ses Olympiades nationales des métiers aux personnes handicapées. Réunis lors des mêmes épreuves, les concurrents valides et en situation de handicap rivalisent dans «une logique de compensation et non de discrimination…», avec des épreuves adaptées aux différents handicaps. Dans la perspective de la 8e édition des Abilympics, les compétitions régionales ont été organisées, un peu partout en France,  jusqu’à la finale nationale qui s’est tenue au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Lors de cette finale, les concurrents handicapés étaient donc en compétition avec près de 300 autres jeunes valides de moins de 23 ans et ont relevé le défi dans 7 spécialités : DAO (dessin assisté par ordinateur)-dessin industriel, webdesign, mode et création, bijouterie-joaillerie, administration des systèmes et des réseaux informatiques, arts graphiques et prépresse, technologie de l'information. Seul l’accès au niveau international a ensuite obligé les organisateurs à scinder les participants lauréats en deux équipes pour leur permettre de participer respectivement aux Abilympics (Séoul en septembre 2011) et aux WorldSkills (Londres en octobre 2011). Huit candidats handicapés sont donc partis, au sein de l’équipe de France, en compétition à Séoul: cinq originaires de la région Aquitaine, un de la région Centre, un des Pays de la Loire, un de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Dans cette équipe figuraient MM. Hocine Nemchi et Éric Baron, stagiaires à l'école de reconversion professionnelle (ERP) Robert Lateulade de Bordeaux, respectivement spécialisés en informatique (réseaux) et dessin industriel. Au terme de la compétition, ils se sont classés 9e (sur 22) et 7e (sur 12) dans leurs domaines. Dans ce voyage, les deux stagiaires étaient accompagnés par M. Jacques Lapergue, professeur d’informatique à l’ERP Lateulade et membre du jury des Abilympics."

Lire l'article dans son intégralité page 6 et 7 de la revue ONAC INFO N°54 du 1/12/2011

 


 

Eric BARON et Hocine NEMCHI deux anciens élèves de L'Ecole de Reconversion Professionnelle Robert Lateulade de Bordeaux à l’honneur dans le journal régional Sud-Ouest.

L'article paru dans le quotidien régional Sud-Ouest du 30 Septembre 2011

 

 


 

De l'accident du travail aux championnats du monde du meilleur ouvrier international : un article sur le cursus de Hocine Nemchi, stagiaire en informatique et réseaux de l'erp de Bordeaux, paru dans le n° d'Octobre 2011 du journal de La Rochelle :

L'article sur Hocine NEMCHI.